Creative commons et plagiat

Bonjour,

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez cliqué sur le sigle “Creative Commons”. Ce sigle signifie simplement que je choisis en tant qu’auteur de laisser mes lecteurs copier et utiliser mon texte aux conditions suivantes :

  • Obligation de me citer comme étant l’auteur du texte copié
  • Pas d’utilisation commerciale de mon texte
  • Partager dans les mêmes conditions. C’est à dire garder mes textes dans la License Creative Commons qui permet un partage des œuvres de chacun.

Explication du sigle :

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA): Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Plagiat :

En ce qui concerne le plagiat et tout particulièrement le plagiat scientifique, si vous êtes universitaire et que vous cherchez à paraphraser mes textes, sachez que c’est une mauvaise idée. En effet, toutes les universités utilisent des logiciels anti-plagiat et comme mes articles sont disponibles gratuitement sur internet, les logiciels y accèdent sans problème. Une copie de mes texte sera donc aisément repérée.

Ainsi, non pour moi, mais pour vous, ne mettez pas en danger votre réputation et vos diplômes en faisant du plagiat.

Au contraire, citez , écrivez vos propres œuvres, créez à partir de vous même et de vos idées ! Cela sera toujours plus gratifiant que de faire ce bon vieux copier/coller !

Je vous donne le lien de Creative Commons France et de la page Wikipédia du plagiat si vous voulez en savoir plus :

Creative Commons France

Plagiat Wikipédia