La maladie du Nobel

Il y aurait du génome du VIH dans le Coronavirus (Sars-CoV-2) ?! C’est en tout cas ce que prétend le professeur Luc Montagnier. Il semblerait que la Nobélite ou maladie du Nobel ait encore frappé !

Le virus, le Nobel & le complot – Tronche de Fake 5.3

La plupart des chercheurs sont anonymes pour le grand public. Mais il arrive que certains de par leurs découvertes exceptionnelles deviennent célèbres. Leur noms sont alors gravés dans l’histoire et ils sont célébrés. Il est possible notamment de penser à Marie et Pierre Curie, Wilhelm Röntgen, Albert Einstein etc.

Existe-t-il un point commun entre les trois chercheurs cité ? Oui ! Ils ont tous les trois eu au moins un prix Nobel. (De physique en l’occurrence. Marie Curie en aura un deuxième en chimie en plus d’être la première femme décorée par ce prix prestigieux. En bref : <3). Mais pourquoi ce prix est-il aussi prestigieux ? Un peu d’histoire !

  • Le prix Nobel

A sa mort, Alfred Nobel institua par testament la fondation Nobel et lui versa 31,5 millions de livres suédoises (vous ferez la conversion). Cet argent provient notamment des recettes générées par son invention : la dynamite (Boum !). Dans son testament Nobel demande donc que soient récompensés chaque année des personnes (sans condition de nationalité) qui ont fait des travaux remarquables dans 5 domaines : l’économie, la littérature, la chimie, la physiologie ou médecine,  la physique et la diplomatie. (En 1968, la banque de Suède propose un prix d’économie en mémoire d’Alfred Nobel, il est communément appelé prix Nobel d’économie). En règle générale, ce prix est remis par le roi de Suède accompagné d’une somme d’argent.

Ce que j’aime le plus autour de ce prix, qui est aujourd’hui incontournable, ce sont les légendes ! Premièrement, il est dit que le prix Nobel trouverait son origine dans la lecture par Alfred Nobel de sa propre nécrologie qui avait été publiée par erreur. Cette nécrologie aurait fait la part belle au côté négatif de l’invention de la dynamite. Alfred Nobel aurait alors décidé de créer un prix pour changer l’image que l’on aurait de lui après sa mort. Cette légende est à priori fausse mais je l’aime beaucoup. De plus, lorsque l’on cite Alfred Nobel, on pense tout de suite au prix et très rarement à la dynamite. Mission réussie donc…

la deuxième légende concerne l’absence de prix Nobel de mathématiques. Il est dit que, s’il n’existe pas un tel prix, c’est parce que la femme d’Alfred Nobel aurait eu une aventure avec un mathématicien. Bon pareil, Nobel ne s’est jamais expliqué sur cette absence de récompense mais ce n’est probablement pas pour cette raison que le prix Nobel de mathématiques n’existe pas. De toute manière, les mathématiciens peuvent se venger avec la médaille Fields. (Sans rancune ?)

Pour plus d’info, go wikipédia : prix Nobel !

  • En quoi, avoir un prix Nobel peut-il être une mauvaise chose ?

Et bien, la raison est simple. Certains chercheurs n’arrivent plus à avancer dans leurs recherches par la suite. Certains partent même complètement en vrille avec des théories complètement farfelues. On peut citer la théorie sur les bienfaits de la papaye fermentée, le manque d’affection maternelle qui entraine l’autisme etc.

Bon d’accord mais quel est le problème après tout, c’est leur droit de dire ce qu’ils veulent, non? Le problème est facile à comprendre. Comme ceux-ci sont réputés, quand ils parlent on les écoute quand bien même ils parleraient de sujet complètement en dehors de leurs compétences. D’ailleurs plus que de les écouter, on a tendance à les croire sur paroles. Comment remettre en doute la parole d’un prix Nobel ?!

Je pense qu’il est sain de remettre en question la parole d’autrui surtout lorsqu’elle propose des affirmation incroyables. “Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires” (Marcello Truzzi).

Donc faites attention à ce qu’on vous raconte ! Un expert n’a pas toujours raison ! Ne pas succomber à tous les arguments d’autorités est déjà un pas vers l’esprit critique.

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 21 =