Utilitariste jusqu’au bout ?

Faisons avec cette vidéo de Monsieur Phi, 7 expériences de la pensée pour savoir si nous sommes utilitaristes !

Cette vidéo va nous expliquer un peu ce qu’est l’utilitarisme. Surtout, elle va nous faire comprendre si nous sommes prêt à être utilitariste jusqu’au bout.

A travers de cette vidéo qui nous parle avant tout de morale et de choix moraux, nous pouvons voir qu’il s’agit aussi d’éthique. L’exemple de la vidéo est parfait car il traite en plus d’éthique biomédicale ! Il s’agira de déterminer qui nous allons sauver entre 1 malade avec 5 atteintes mortelles et 5 malades ayant chacun une atteinte mortelle. Si cet exemple est un travail de la pensée, il ne faut pas oublier que les secours doivent parfois faire ce genre de choix dans la réalité.

Dans une situation semblable de nombreuses questions se posent. Qui suis-je en mesure de sauver ? Qui vais-je sauver en premier ? Si je soigne cette personne combien d’autre mourront ? Puis-je faire une distinction entre un jeune et une personne plus âgée ? Autant de questions qui nous interrogent sur nos principes. Le choix est d’autant plus complexe lorsque l’on comprends qu’il n’existe aucun choix qui soit “bon”. Peut-on alors parler d’une morale ou d’une éthique du “moins pire” ?

Alors qui allez-vous sauver et jusque quel niveau ? Attention, cette vidéo est dangereuse car vous risquez d’en apprendre plus sur vous que vous ne le voudriez !

Bon visionnage !

Complexe, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 12 =